La Mythologie Viking - Neil Gaiman

Auteur : Neil Gaiman
Editeur : Pocket
Collection : Fantasy
Parution : 2018
Pages : 288
Résumé de l'éditeur : L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire

Mon avis :  Comment j'ai découvert ce livre ? Et bien... je me promenais dans les allées d'une grande surface alors que je faisais mes courses... et j'ai craqué... Sachant que j'ai déjà du Neil Gaiman dans ma PAL et que j'ai déjà vu un peu partout ce qu'il faisait, je me suis dit "pourquoi pas !"

Cet ouvrage prend la forme de petites nouvelles qui se concentrent essentiellement sur les personnages d'Odin, de Thor et de Loki. Toutes le nouvelles se lisent individuellement, mais je vous conseille de lire la toute première où est expliqué l'organisation des mondes selon la mythologie Viking.

Les personnages sont drôles et attachants. Ils sont loins des clichés véhiculés par leur représentation modernes. Prenons Loki par exemple : Loki n'est ni bon ni mauvais, il aime juste embêter tout le monde et il a une intelligence incroyable pour ça. C'est d'ailleurs souvent lui qui sauve tout le monde... autant qu'il plonge tout le monde dans les ennuis ! Je l'ai trouvé beaucoup plus complexe, et tellement plein d'humour. Parfois, leurs traits sont tirés jusqu'à la caricature, mais ça fonctionne !

L'univers est très inspirant et riche. C'est pour moi la première rencontre avec la mythologie nordique. Les descriptions sont belles, les explications claires, exprimées sur le ton du conte.  On cherche clairement à divertir le lecteur. J'ai eu l'impression qu'on cherchait à ce que je m'installe au coin du feu et que j'écoute le conteur me narrer les aventures des dieux, et j'ai vraiment adoré. Tout cela créé avec une plume délicate de conteur, il parvient à retranscrire cela avec un humour débordant et l'on passe un très bon moment.

C'est un petit livre rapide à lire, pour ceux qui veulent découvrir les mythes nordiques en passant un bon moment.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.