Imaginary Rebirth - Alexandre Sanchez

Auteur : Alexandre Sanchez
Editeur : Amazon
Collection : -
Parution : 18 juillet 2017
Pages :288 (EPUB)

Résumé de l’éditeur :
Aether est une planète nouvelle née dans un univers alternatif où les lois quantiques sont fracturées par un phénomène nommé « Adrômie », le deuxième tableau périodique des éléments.
Or ce monde est menacé par l’œuvre des Staÿlis, six dangereux titans d’une autre réalité souhaitant avoir main mise sur l’astre.
Ceux-ci ont été, au prix de nombreux sacrifices, séparés les uns des autres puis scellés pour l’éternité.
Aujourd’hui, la vie en Aether suit son cours normal. Nous sommes au premier millénaire de la deuxième ère dite « Magus » en l’honneur des chercheurs travaillant sur la conscience Adrômique. Tobias, un jeune homme âgé de dix-huit ans, est l’un de ces aspirants Magus et vient d’obtenir son titre d’archimage.
Cependant un tragique événement vient troubler la cérémonie de remise des diplômes ! Le Haut Roi d’Eterna se fait assassiner de la main d’une ambassadrice manipulée par un sorcier nommé Alexander.
Celui-ci se révèle être la réincarnation du Staÿlis Chaos et expose un fait qui changera la vie de Tobias à tout jamais – Il serait lui-même un des six titans de l’ère zéro, en la personne d’Ordre.
C’est dans un contexte d’instabilité que le jeune homme doit composer sa destinée : suivre l’idéologie de Chaos et éveiller les quatre Staÿlis restant pour accomplir le dessein originel des titans ou résister à l’appel du Néant et apaiser le nerf d’une guerre mondiale naissante ?

Mon avis : J'ai voulu tester les services presses du site Netgallery, alors j'ai pris ce titre, plus facile, parce que l'éditeur n'avait pas à traiter ma demande et je l'avais de suite. Je l'ai fait sans lire le résumé (je lis très peu les résumés) alors que j'aurais dû le faire. Je suis embêtée, parce que je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire et cet univers alors que malgré tout, on voit les efforts pour le construire... La preuve, je n'ai pas réussi à passer les cinquante premières pages.

Du côté du style, aucun souci, hormis les dialogues. Beaucoup ont juste pour fonction de nous renseigner sur des points précis de l'univers, ce qui les alourdit fortement... Je ne parviens pas à passer au-dessus de cet élément, car les dialogues qui manquent de naturel sont très difficiles à appréhender.

Des personnages trop caricaturaux : le héros magicien un peu faiblard qui, non seulement d'être un génie (mais ça on lui pardonne) se retrouve aussi être une réincarnation d'un Titan ; la belle princesse hybride au caractère enflammé ; et la grosse brute gentille et pleine d'honneur finalement sur lequel repose l'élément humoristique. Un trio des plus classiques. Oh, j'oubliais le méchant, Chaos, qui bien sûr veut détruire le monde et assurer sa suprématie, pas vraiment le méchant le plus original.

J'aurais lu le résumé, je ne pense pas que je l'aurais pris. La preuve : le résumé est beaucoup trop long. Cela signifie que l'univers est bien trop complexe pour au moins en sabrer la moitié. On le sait un résumé doit être court et incisif pour attraper le lecteur, pas en faire des tartines... Et l'univers complexe, cela se sent, et c'est ça ce qui m'embête, parce qu'on voit que l'auteur s'est donné du mal pour le construire de bout en bout, on voit qu'il y a même un lexique à la fin... Mais je n'ai pas réussi à plonger dedans. C'est peut-être aussi ma faute... Le récit aussi n'aide pas. Dès le prologue, on rentre dans l'action. La situation initiale n'est pas posée je trouve, on n'a encore rien compris au monde politique, ou rien qu'au quotidien de la ville dans laquelle ça se passe par exemple, où ne serait-ce que les intrigues de palais... Non, on apprend tout au cœur de l'action. Par exemple, que le grand méchant est le prince qui a fugué. Alors que ce détail aurait pu être calmement posé avant, dans un prologue plus posé justement. Résultat, l'action est ralentie par des dialogues lourds dans lesquels on apprend tout. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un mauvais film de science-fiction mal structuré, j'ai été très vite perdue dans les détails, parce que je ne comprenais pas.

Je suis déçue de cette lecture, et je suis aussi déçue de ne pas avoir adhéré, parce que malgré tout, il y a derrière cette histoire une imagination complexe et débridée, ainsi qu'un style correct qui peut très bien s'améliorer et faire des merveilles.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.