Yves Saint-Laurent - Jalil Lespert

Réalisateur : Jalil Lespert
Acteurs : Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon
Date de sortie : 8 janvier 2014 (France)
Durée : 1h46

Résumé : Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Bande-annonce (VO) : 
 

Mon avis :  Je ne suis pas une très grande critique de cinéma, aussi cette critique est juste à la hauteur de l'amatrice que je suis. Déjà, dès sa sortie, ce film m'a intriguée et je n'étais pas allée le voir. J'ai profité de sa diffusion par France 2 hier soir pour le regarder. Et je n'ai pas été déçue. J'ai compris pourquoi Pierre Niney a reçu le césar du meilleur acteur, et toutes les nominations.

Déjà, comme tout le monde ou presque, je dois saluer la prestation des acteurs. Pierre Niney et Guillaume Gallienne sont époustouflants ! La manière dont ils incarnent Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé est presque parfaite, de la façon de parler, de se mouvoir, tout. J'ai rarement été aussi impressionnée par un jeu. La façon dont ils interagissent est aussi incroyable, on sent qu'il y a quelque chose entre leurs personnages, fort et tangible, ils recréent ce lien qu'il y avait entre les vraies personnes, cet amour sans mesure qui leur a permis de faire de grandes choses. Un coup de foudre que les acteurs racontent avec une telle justesse que c'en est impressionnant.

Le film se déroule principalement de 1957 à 1976 et l'évolution d'Yves Saint-Laurent, ainsi que de son style, est clairement visible. C'est d'ailleurs davantage par le style que j'ai réussi à voir l'évolution chronologique, autrement, il est vrai que c'est un peu difficile de se raccrocher au contexte. Plus largement, il y a le contexte de la guerre d'Algérie, où la famille d'Yves Saint-Laurent s'était installée depuis quelques générations, mais très lointain, en bruit de fond.Nous sommes véritablement installés dans la vie des personnages, à leurs côtés, et le reste autour n'a finalement que peu d'importance. Ce qui compte, c'est Yves, son œuvre, l'aide de Pierre pour l'aider. J'ai découvert cet artiste avec ce film, et j'ai découvert un pan de sa vie. Les scènes de Pierre Bergé, seul, vendant leur collection après sa mort, étaient très émouvantes pour moi. Cette vente, il le dit en voix off, était nécessaire, parce que les pièces avaient été réunies à deux, et sans sa moitié, il ne pensait pas être capable de vivre parmi elles. Je reviens encore dessus, mais on voit vraiment la complémentarité des deux personnes, très bien retranscrites dans cette fiction, et très largement bien interprétée par les deux acteurs. C'est l'histoire d'une œuvre qu'ils ont fait à deux, à l'image de cette collection, Yves l'artiste presque torturé, et Pierre, derrière, assurant absolument tout le reste, quitte à passer pour un tyran, et de leur amour qui les unit contre tout. Ils forment l'un des premiers couples homosexuels à s'assumer publiquement, et c'est traité presque normalement, avec une justesse qui m'a vraiment touchée. Tout est évoqué sans tabou, les infidélités, la drogue, et leur intimité est montrée d'une façon extrêmement vraie et pure.

J'ai aimé aussi cette espèce de simplicité dans la manière de tourner. Nous ne sommes pas submergés d'images et d'émotions, bien que les émotions soient très présentes, mais c'est le spectateur qui choisit de les vivre. Je me suis sentie simple témoin, insérée dans cette vie, à côté des personnages, mais sans me mettre à leur place. J'ai été comme une personne à qui la voix off de Pierre Bergé racontait l'histoire sans superflus. Même dans les moments très forts, car il y en a eu, je suis restée spectatrice. C'est très, très agréable et reposant. Ça montre aussi qu'il n'y a pas besoin de surjouer sur la sensibilité pour faire un film fort et beau

Au final, de très belles découvertes. Celle de la vie d'une icône, celles de grands acteurs, et celle d'un très bon réalisateur.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.