ALIENOR, l'origine de toutes les haines - Aurélien Grall

Auteur : Aurélien Graall
Editeur : Auto-édition
Collection : /
Parution : 4 octobre 201
Pages : 
Résumé de l'éditeur : Alexia est encore petite fille lorsque des inconnus l'arrachent à sa famille pour la conduire dans une école privée, l'Académie Aliénor d'Aquitaine. Le pensionnat d'élite est censé lui promettre le plus brillant des avenirs, bien loin de la misère qui l'a vue naître. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et la petite prend progressivement conscience, en compagnie de ses deux amies, Jade et Clarisse, qu'elles sont promises à de beaucoup plus sombres desseins...

Mon avis : Je remercie Aurélien Grall de d'avoir pris contact avec moi afin de me proposer la lecture de son roman via Simplement Pro !

L'univers que nous propose Aurélien Grall est de prime abord très intrigant. Le conditionnement de jeunes filles pour des raisons d'Etat ? Qui n'aurait pas envie de savoir ce que ça cache !

Dans une première partie du roman, que j'ai trouvé assez longue, on suit les enfants à l'académie, leur entraînement intensif voire barbare. Cette partie ralentit beaucoup les choses et m'a un peu ennuyée, cependant elle est nécessaire pour comprendre l'enrôlement des petites  Mais le reste est bourré d'action et ne laisse pas le temps au lecteur de s'ennuyer ! On tombe aussi parfois dans l'excès inverse, surtout vers la fin, la conclusion va peut-être un peu trop vite à mon goût pour bien assimiler ce qui se passe.

Le style, dans un second temps, est très travaillé. Je comprends que certains trouvent ça assez handicapant pour la lecture, j'ai trouvé pour ma part qu'il allait parfaitement avec le côté thriller. Il donne au roman un côté un peu distant, un peu froid. Les descriptions sont très bien faites et le lecteur n'a aucune difficulté à s'imaginer les scènes, même les plus dérangeantes. Une belle documentation sur les armes, parfois qui peut perdre le lambda comme moi qui n'y connaît absolument rien, mais que je salue. Parfois, j'ai eu l'impression de me retrouver en voyeur, et ça m'a un peu mise mal à l'aise, mais je pense que c'est voulu. Car les thèmes qui sont développés ici ne sont pas des plus simples : enrôlement, conditionnement, volonté de pouvoir, instinct de survie... On se promène parfois au plus bas des instincts humains. Âmes sensibles s'abstenir !

J'ai eu pour ma part beaucoup de mal avec les personnages, et je n'ai pas réussi du tout à m'attacher à eux. C'est sans doute le revers du style froid, je les ai trouvés sans chaleur, sans empathie, parfois même assez caricaturaux et pas assez travaillés. La fameuse enquête que les trois petites filles font n'a aucun impact, si ce n'est d'apporter des questions, et je la trouve même illogique. Elles sont en train de se faire conditionnées et d'un autre côté elles font leur enquête par curiosité mais... Désobéir devrait les déranger, ou alors le conditionnement devrait se passer un peu plus mal pour elles. Je n'ai pas du tout trouvé ces passages utiles pour l'évolution des trois enfants. Par contre, ils nous permettent de nous poser des questions sur ce qui se passe, sur les raisons de leur présence ici ! Un point encore plus négatif pour moi est la vision de la femme que cette histoire sous-tend. Je les ai trouvé froides, manipulatrices, castratrices. Leur dicton même qui les dit maîtresses des maîtres veut tout dire : elles veulent être supérieures aux hommes. Certaines scènes entre l'éducatrice Katrina et les élèves pour moi sont assez choquantes, même si je comprends leur importance dans l'enrôlement des jeunes femmes. 

Un roman qui fait réfléchir, un style travaillé, mais une ambiance assez dérangeante. A ne pas mettre entre toutes les mains.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.