Les chroniques d'Utopia t1 - Arnaud J. Laplace

Auteur : Arnaud J. Laplace
Editeur : Auto-édition
Collection : /
Parution : 8 juillet 2017 (pour la présente édition)
Pages : 597
Résumé de l'éditeur : Le demi-tour se termina à peine qu'Alzâck lançât un bâbord toute afin d'effectuer un tour complet, faisant en sorte que le tir découpa de même le Huit. ― Et encore trois en moins, annonça Alzâck avec un sourire maléfique. Plus que quatre navires à descendre." Utopia... Un Monde d'îles volantes où magie et technologie cohabitent dans un Océan de vide et de magie, l'Astral.  
700 ans après un Cataclysme qui changera complètement notre Monde, nous suivons les périples du jeune Alzâck Hawk, habitant de la Ligue puis kidnappé par l'Empire, amnésique depuis ses 2 ans. Ce garçon de 14 ans sort de l'ordinaire : alors que les Humains ont acquis la magie dans ce futur, il est le seul à ne pas en avoir. Cependant craint et respecté de tous, il est le meilleur Stratège d'Utopia. Alors qu'il œuvre, épaulé par ses amis, dans le but d'accomplir son rêve et de voguer sur son propre navire astral malgré son mal des transports, plusieurs événements viennent bousculer les tensions entre les trois factions d'Utopia et menacent la paix pourtant déjà si fragile. Alzâck s'éveille alors en tant qu'Avatar, surpuissant et mystérieux, alors qu'à l'Empire, ces êtres sont mal vus et bannis depuis des années. Depuis l'antiquité, l'Homme n'a fait qu'erreur sur erreur. Les Dieux des anciennes mythologies se réveillent. Vont-ils une bonne fois pour toutes punir l'être Humain, ou un espoir est encore possible... ? Plongez dans la saga épique Les Chroniques d'Utopia avec cet épisode pilote, et devenez l'espoir de l'Humanité... Arnaud.J.Laplace est né en 1997 et a son BAC S. À l'aide de son amie Noëlie Dayma, il publie son premier livre illustré parsemé de légendes, de mythes et de créatures fantastiques.

Mon avis : Je remercie Arnaud J. Laplace de m'avoir fait découvrir son roman via la plateforme Simplement pro !

C'est l'histoire d'Alzâck, un jeune homme surdoué mais dépourvu de pouvoir magique dans un monde qui en regorge. Le monde est d'ailleurs assez fouillé et on remarque que l'auteur s'est inspiré de plein de choses pour le construire. Il ma apparu comme un mélange entre fantasy et science-fiction, et de prime abord, c'est tout ce que j'aime. Qui plus est, l'univers naval, le cœur de ce roman, est très bien développé. Le fond de ce roman est pour l'essentiel bien travaillé, et les dessins qui l'illustrent au fil des pages nous permettent de nous familiariser avec les nombreux personnages.

Mais je n'ai pas réussi à accrocher, pour des questions de forme principalement. Ce n'est pas un souci de style, non : l'auteur écrit très bien. Mais en passant d'un chapitre à un autre, j'ai souvent eu la sensation de me perdre, qu'il y avait des événements en plus desquels je n'ai pas été témoin. Quand je lis un roman, je veux comprendre ce qu'il se passe maintenant, même si ce que je comprends est faux (pour ceux qui ont lu Le meurtre de Roger Arckroyd, vous savez de quoi je parle). Pour moi, il n'y a rien de pire que de ne pas comprendre. C'est ça qui ma fait abandonner.

Ça et le personnage principal duquel je n'ai pas du tout réussi à m'attacher. Malgré ses défauts (il a un sale caractère, il a le mal de mer alors qu'il est stratège naval...), j'ai senti qu'il émanait de lui trop de perfection. Il est doué, il le sait, tout le monde le sait et j'ai trouvé ça franchement agaçant. Après, c'est sans doute moi et mon propre caractère qui n'a pas joué en sa faveur et que certaines personnes l'ont adoré !

J'aurais du mal à conseiller cette lecture, hormis à ceux qui aiment vraiment l'univers naval, la fantasy et la SF mêlées et qui ne sont pas dérangés par ces coupures dans la narration. Mais je pense qu'une fois passé cette gêne, la lecture peut être agréable, j'ai lu de très bonnes critiques pour ce roman. Pour ceux qui aiment, 10 tomes sont prévus !

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.